Parcours inclusif

Un système éducatif inclusif est un système dans lequel les écoles-collèges et lycées adaptent leurs infrastructures, leurs méthodes, leur matériel pédagogique et leur projet à chacun des élèves accueillis. Ils veillent ainsi à ce que chaque élève se sente chez lui à l’école-au collège- au lycée. Au Cours Saint François d’Assise, l’équipe éducative s’adapte aux besoins de chaque élève, et non l’inverse.  

Chacun de nos élèves est unique et se voit proposer des parcours multiples.

Dans un enseignement inclusif, l’accent est mis sur une éducation de qualité pour tous, afin que chaque élève puisse être en réussite et développer des compétences solides grâce à une participation active dans son projet d’avenir. Cela se fait en reconnaissant d’emblée que chaque élève est différent, qu’il a des besoins spécifiques, et en y répondant.   

Un accompagnement de la petite section à la 3ème

Dès l’école maternelle nous veillons à accueillir chacun dans ce qu’il est de richesse et de différence. Les parcours des élèves se bâtissent au fil des besoins décelés. Pour cela l’enseignante spécialisée de l’école est la personne ressource qui permet à l’équipe pédagogique et aux familles d’ajuster un parcours aux réalités des besoins.

  • Observation des élèves en maternelle.
  • Mini groupes langage en coopération enseignant référent-enseignante spécialisée.
  • Mini groupes résolution de problème sur le même principe.
  • Co-intervention en classe de CP pour favoriser l’accès à la lecture.
  • Analyse des évaluations nationales et aide aux passations.
  • Lien avec les partenaires extérieurs : orthophoniste-psychomotricien-psychologue-CMP…
  • Accueil de 30 minutes, deux fois dans la semaine (8h-8h30) sur des notions encore trop « flottantes »
  • Rédaction de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) en lien avec l’enfant et la famille.
  • Rédaction de PAP si besoin en cas de troubles dys.
  • Accompagnement des familles lors des démarches en cas de reconnaissance de handicap.
  • Intervention de l’enseignante spécialisée au sein des classes.
  • Travail en coopération entre les enseignants des classes référentes et l’enseignante spécialisée.
  • Mise en place d’équipes éducatives si besoin.
  • Formation régulière de l’équipe pédagogique.

Un dispositif inclusif au collège : l’ULIS

L’Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap et qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. A certains moments de leur emploi du temps, ils sont regroupés au sein des locaux de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dispositif ULIS au collège ? Retrouvez toutes les informations sur l’espace dédié au collège.

Retour en haut